Approche et pratique du coaching

Les points-clés de notre pratique en
coaching personnel et professionnel

 Stretching - Photo © Stockbyte / Photos.com

Une pratique individualisée, privilégiant la dynamique intersubjective, où le coach joue un rôle de catalyseur dans le processus de développement personnel et professionnel de son coaché.

 

Une écoute analytique attentive à la dimension de singularité propre à chaque individu, aussi bien dans son parcours que dans les enjeux relationnels qui sont les siens avec son environnement.

 

Le dispositif de coaching conçu comme espace de créativité et de confiance, où le coaché peut se dire et se projeter, en y étant a priori reconnu pour lui-même et non jugé.

 

Le souci d’amener le coaché à trouver la meilleure expression de son potentiel dans la voie qui lui est propre – en levant progressivement les obstacles internes qui peuvent en freiner le plein accomplissement.

 

L’attention Looking Over Her Eyeglasses - Photo © Stockphoto4u / Photos.comportée au sens de ce qui fait problème et à la réconciliation de l’individu avec lui-même, par la réélaboration de compromis plus satisfaisants entre ses différentes motivations, souvent contradictoires, et pas toujours immédiatement conscientes.

 

La mise en responsabilité du coaché, qui construit sa vérité en marchant, dans l’interlocution avec son coach – qui lui sert à la fois de révélateur et de témoin d’exigence.

 

L’attention portée à la relation individu/environnement et à la recherche de voies d’accomplissement réalistes dans le monde tel qu’il Portrait Of Businessman - Photo © dashek / Photos.comest.

 

L’expérience de l’entreprise.

 

Une stratégie indirecte de préparation à la performance durable, – laquelle sera recueillie de surcroît, dans les voies et formes ouvertes par la mise en cohérence d’un potentiel individuel, de sa vérité singulière et de son efficacité au monde.

 

Une déontologie rigoureuse garantissant la confidentialité et le respect de la personne – ainsi que la liberté d’interrompre la démarche à tout moment.

 

Des cycles de coaching sur mesure permettant de tenir compte des objectifs et des contraintes propres à chaque coaché.

 

 

Free And Smiling - Photo © Jupiterimages / Photos.com

 

« […] ; chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. »

Michel de Montaigne
Essais, 3

 

“L’éveil ne résulte pas d’un apprentissage mais, au contraire, d’un désapprentissage de ce l’on croit savoir.”

Kat Domingo

 

« J’ouvrirai une école de vie intérieure, et j’écrirai sur la porte : école d’art. »

Max Jacob
Conseils à un jeune poète

« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. »

René Char
Chants de la Balandrane

 

“The heart of the melody can never be put down on paper.”

Pablo Casals

 

“Think with the whole body.”

Taisen Deshimaru

 

“Silence is not always tact and it is tact that is golden, not silence.”

Samuel Butler
Note-Books

« Nous regardions couler devant nous l’eau grandissante. Elle effaçait d’un coup la montagne, se chassant de ses flancs maternels. Ce n’était pas un torrent qui s’offrait à son destin mais une bête ineffable dont nous devenions la parole et la substance. Elle nous tenait amoureux sur l’arc tout-puissant de son imagination. [...]. Adoptés par l’ouvert, poncés jusqu’à l’invisible, nous étions une victoire qui ne prendrait jamais fin. »

René Char
La fontaine narrative

 

« Que voulez-vous, je ne m’intéresse pas aux idées, moi, je m’intéresse aux personnes. »

Albert Camus
Les justes