Posts Tagged Jean Grenier

Le plus grand luxe…

Open Book On Wood Background - Photo © Robert Marfin / Photos.com« Le plus grand luxe est, avec une vie qui vous est donnée gratuitement, d’en user avec la même prodigalité que celle du donateur, et de ne pas transformer en objet d’intérêt local une chose d’un prix infini. »

Jean Grenier, Les îles (1933)

Posted in: Citations (FR), Littérature (FR)

Leave a Comment (0) →

Le monde des animaux est fait de silences et de bonds…

Petisco - Photo © Marcelo Mokrejs« Le monde des animaux est fait de silences et de bonds. J’aime les voir couchés, alors qu’ils reprennent contact avec la Nature, recevant en échange de leur abandon une sève qui les nourrit. Leur repos est appliqué autant que notre travail. Leur sommeil est confiant autant que notre premier amour. »

Jean Grenier, Les îles

Posted in: Citations (FR), Littérature (FR)

Leave a Comment (0) →

La révélation d’un être peut être progressive…

Portrait Of A Serious Boy - Photo © Hemera Technologies / Photos.com« Il existe dans toute vie et particulièrement à son aurore un instant qui décide de tout. Cet instant est difficile à retrouver ; il est enseveli sous l’accumulation des minutes qui sont passées par millions par-dessus lui et dont le néant effraie. Cet instant n’est pas toujours un éclair. Il peut durer tout l’espace de l’enfance ou de la jeunesse et colorer d’une irisation particulière les années en apparence les plus banales. La révélation d’un être peut être progressive. Certains enfants sont si ensevelis en eux-mêmes que l’aube ne paraît jamais se lever sur eux, et l’on est surpris de les voir se dresser comme Lazare, secouant leur linceul qui n’était que des langes. »

Jean Grenier, Les îles

Posted in: Citations (FR), Littérature (FR)

Leave a Comment (0) →