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Françoise Dolto – Destins croisés du bon élève et de “l’affreux jojo”

Video (FR, 2 min)

Françoise Dolto – Destins croisés du bon élève et de “l’affreux jojo”

Extrait d’une série de conférences donnée en septembre 1983 par Françoise Dolto (1908-1988) à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal (Québec)

Archives reprises dans le film “Françoise Dolto parle de l’éducation”, réalisé par Arnaud de Mezamat (2008)

Source : www.youtube.com/watch?v=rgbewZZGm3s

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Archives Françoise Doltowww.dolto.fr
Françoise Dolto parle… De la psychanalyse, de l’origine, de l’éducation (Coffret 2 DVD)www.amazon.fr

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Our deepest fear…

Open Book On Wood Background - Photo © Robert Marfin / Photos.com“As I interpret the Course, ‘our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our light, not our darkness that most frightens us.’ We ask ourselves, Who am I to be brilliant, gorgeous, talented, and fabulous? Actually, who are you not to be? You are a child of God. Your playing small does not serve the world. There is nothing enlightened about shrinking so that other people will not feel insecure around you. We are all meant to shine, as children do. We were born to make manifest the glory of God that is within us. It’s not just in some of us; it’s in everyone. And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we’re liberated from our own fear, our presence automatically liberates others.”

Marianne Williamson, A Return to Love: Reflections
on the Principles of “A Course in Miracles”
(1992)

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Mais vous, l’artiste, vous vous êtes échappé d’où ?…

Open Book On Wood Background - Photo © Robert Marfin / Photos.com« — […] Il y a un animal marin, j’ai oublié son nom, mais enfin un raviot vraiment très élémentaire, encore moins sérieux qu’une huître, disons, qui passe la première partie de sa vie à se chercher un lieu qui lui plaise, un rocher ou quelque chose comme ça. Et une fois qu’il l’a trouvé, qu’il a pris ses aises, il se dit c’est pas tout ça, mais maintenant il faut manger. Et comme au début il ne trouve rien, il commence à se manger lui-même. Et il décide, enfin si on peut appeler ça une décision, c’est un peu comme pour les vers de terre, il décide de manger la partie de lui-même qui désormais ne lui sert plus à rien. C’est laquelle, à votre avis ?
— Sais pas.
— Allons, faîtes un effort.
— Ses pattes ?
— Non, il n’en a pas. Il n’a même pas de pattes. Il décide de manger ce qui lui tient lieu de cerveau. Ca n’est pas admirable, ça ? Ce mec, enfin cet animal, dès qu’il a trouvé sa place, il se bouffe le cerveau. Vous me suivez ?
— Très bien. J’en sais peut-être plus que vous là-dessus. Moi, je me suis échappée de là-bas. Pour tomber ici, c’est vrai. Vous parlez d’une cavale… Mais vous, l’artiste, vous vous êtes échappé d’où ? »

Olivier Rolin, La langue (2000)

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Quand nous sommes tous aliénés de la même façon…

Open Book On Wood Background - Photo © Robert Marfin / Photos.com« Quand nous sommes tous aliénés de la même façon, nous nous comprenons et nous nous trouvons très normaux. »

Françoise Dolto, Inconscient et destins –
Séminaire de psychanalyse d’enfants, 3
 (1988)

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Thierry Casasnovas – Physiologie du stress (2012) – 1/3

Video (FR, 26 min)

Thierry Casasnovas – Physiologie du stress (2012) – 1/3

Source : www.youtube.com/watch?v=B7xZujk1Qpk

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Thierry Casasnovas – Physiologie du stress (2012) – 2/3

Video (FR, 25 min)

Thierry Casasnovas – Physiologie du stress (2012) – 2/3

Source : www.youtube.com/watch?v=aX09KneswnM

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Thierry Casasnovas – Physiologie du stress (2012) – 3/3

Video (FR, 15 min)

Thierry Casasnovas – Physiologie du stress (2012) – 3/3 – Chronobiologie

Source : www.youtube.com/watch?v=dBNiDqY1VFI

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Il suffisait de pousser la porte…

Open Book On Wood Background - Photo © Robert Marfin / Photos.com« J’intitule cette confession : le retour du bonheur. J’entends par-là le retour à l’enfance. Cela n’est pas seulement que j’ai revécu mon enfance sur le divan, c’est que je l’ai libérée et maintenant elle est avec moi tout le temps. Quand je suis dans le jardin, je retrouve les plantes, les arbres, les fleurs de mon enfance et je n’hésite pas à leur parler. Avec les animaux aussi, j’ai cette intimité qu’ont d’emblée les enfants.

Enfin cela m’a rapprochée des gens. C’est toujours difficile, si délicat, si fragile, l’approche d’autrui, froissé pour un rien ! Toutefois, dès que je suis en face de quelqu’un, quels que soient son âge ou sa fonction, c’est à l’enfant en lui que je m’adresse avec confiance et je sais qu’il va me répondre. Il est parfois un peu surpris, puis cela se dénoue !

[...]

Toute différence de milieu, d’éducation, abolie, ils me confient sur-le-champ le meilleur d’eux-mêmes. Leurs craintes, aussi. C’est que nous nous retrouvons liés par nos enfances respectives, l’enfant en nous peut à nouveau donner libre cours à son émerveillement, sa joie d’exister, son envie d’aimer tout le monde. Et son besoin d’être rassuré par son prochain.

A ce moment-là, tout s’allège, des deux côtés.

C’est en cela que peut consister le bonheur et il nous attend derrière l’une des portes de notre être. Pendant des années, j’ai fait toujours le même rêve, que je confiais à l’analyste sans arriver à l’interpréter : soudain, dans mon appartement ou une maison, je poussais une porte qui m’était familière pour m’apercevoir qu’elle ouvrait sur un jardin, qui s’étendait à l’infini ! Alors je me disais : « Mais je l’avais toujours su que ce jardin était là ! » Sous-entendu : pourquoi ai-je attendu si longtemps pour y pénétrer ? Pour devenir qui je suis ?

L’analyse travaille à sa façon sur les portes et serrures, on essaie l’une après l’autre toutes les clés de l’énorme trousseau, semblable à celui des geôliers, qui s’alourdit d’année en année à notre ceinture (les clés des « non-dits »), pour s’apercevoir qu’on se donne un mal bien inutile, il suffisait de pousser la porte, elle était ouverte…

On n’y avait pas pensé, ou alors on avait peur ! J’ai eu si peur ! De quoi ? Je crois que c’était de rien.

Du bonheur, peut-être. »

Madeleine Chapsal, Le retour du bonheur (1990)

 

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Roberto Fonseca – « Yo » – Jazz à Vienne 2013 (extrait)

Video (FR, 30 min)

Roberto Fonseca – « Yo » – Jazz à Vienne 2013 (extrait)

Roberto Fonseca (chant, piano, claviers)
Jorge Chicoy (guitare électrique)
Yandy Martínez (basse)
Ramses Rodríguez (batterie)
Cherif Soumano (kora, percussions africaines)
Joel Hierrezuelo (percussions, chant)

Production : Zycopolis Productions / Jazz à Vienne
Réalisation : Patrick Savey - Le 3 juillet 2013

Source : www.youtube.com/watch?v=mNmNK9HCjtA

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You must learn one thing…

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“When your eyes are tired
the world is tired also.

When your vision has gone
no part of the world can find you.

Time to go into the dark
where the night has eyes 
to recognize its own.

There you can be sure
you are not beyond love.

The dark will be your womb
tonight.

The night will give you a horizon
further than you can see.

You must learn one thing: 
the world was made to be free in.

Give up all the other worlds
except the one to which you belong.

Sometimes it takes darkness and the sweet
confinement of your aloneness
to learn

anything or anyone
that does not bring you alive

is too small for you.”


David Whyte, Sweet Darkness, in: The House of Belonging (1996) 
 

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Irène Grosjean ou la vie en abondance (2013)

Video (FR, 1 h 27 min)

Irène Grosjean ou la vie en abondance (2013)

Le Chou Brave, magazine de l’alimentation vivante et de l’abondance,
rencontre Irène Grosjean, naturopathe, vivant à proximité d’Avignon (juillet 2013)

Journaliste : Carine Phung
Assistant plateau : Christophe Fender
Photographe / Vidéaste : Yann Deva

« Le corps répond à quatre lois de base primordiales : respirer, se nourrir, dormir et éliminer. Pour Irène Grosjean, naturopathe depuis 55 ans, l’alimentation joue donc un rôle essentiel : il s’agit d’offrir à son corps le carburant qui lui est le plus adapté. Qui plus est, il s’agit de favoriser l’élimination et de nettoyer les liquides dans lesquels baignent nos cellules. Par ces deux axes, nous pouvons retrouver tout ce que la nature a prévu pour nous : la santé, la joie, la créativité et tout le bon de la vie.

Ainsi, il n’est pas “naturel” d’être en mauvaise santé, de ressasser des idées noires, d’éprouver un manque d’énergie chronique, de vieillir douloureusement, etc. Pour preuve, cette naturopathe de 83 ans déborde d’énergie et de vitalité. Elle donne toujours de nombreuses consultations, anime des stages d’alimentation vivante, propose des conférences et travaille à divers projets, dont la création d’une école pratique de santé au Maroc.

Entretien avec cette “grande” dame pleine de sagesse et de bon sens qui partage avec nous ses idées sur ce bon sens à acquérir, cette juste direction que nous pouvons choisir, et sur la Vie en général qui nous est donnée à tous, et en abondance ! »

Source : www.youtube.com/watch?v=3pupDVbec2s
via : lechoubrave.fr/irene-grosjean-reportage

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Irène Grosjean / Santé Naturopathie (fr) - www.santenaturopathie.com
Le Chou Brave / Site web (fr) - lechoubrave.fr
Le Chou Brave TV / YouTube (fr) - www.youtube.com/user/choubravetv

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Zen does not confuse spirituality with thinking about God…

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“Zen does not confuse spirituality with thinking about God while one is peeling potatoes. Zen spirituality is just to peel the potatoes.”

Alan Watts

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S. Richter – MOZART – Fantasia in C minor, K 475 – Live 1991

Audio (14 min)

Sviatoslav Richter – MOZART – Fantasia in C minor, K 475 – Live 1991

Wolfgang Amadeus Mozart: Fantasia in C minor, K 475

Sviatoslav Richter, piano

Live recording, October 1991

Source :  www.youtube.com/watch?v=6suSHZkW70c

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Josh Axe – Green Smoothie – Transform Your Kitchen #34

Video (EN, 4 min)

Josh Axe – Green Smoothie – Transform Your Kitchen #34

“Don’t let the color fool you. This Green Smoothie is a delicious after-workout refueling drink!”

Source: www.youtube.com/watch?v=KD4dhaNPRvM
via: www.draxe.com/video/green-smoothie-transform-your-kitchen-ep-34

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B. Tavernier – La vie et rien d’autre (1989) – La lettre d’amour

Vidéo (FR, 4 min)

Bertrand Tavernier – La vie et rien d’autre (1989) – La lettre d’amour

Avec : Philippe Noiret et Sabine Azéma

Source : www.youtube.com/watch?v=BNfRsCctkbQ

« Bédarieux, 6 janvier 1922

Irène, très chère Irène,

Votre lettre m’a donné une grande joie parce qu’elle m’apportait un grand espoir. Enfin vous ! Enfin, quelques mots me rendaient votre voix, votre regard, l’émouvante silhouette de mes jours et de mes nuits de solitude ! Dieu veuille que mon message vous atteigne à New York avant ce grand départ que vous m’annoncez pour le Wisconsin. J’ai eu du mal à le découvrir sur mon globe ; comment vous y retrouverais-je, si vous aviez l’imprudence d’aller vous y perdre ?

“Nouvelle vie, dites-vous, nouvelles têtes, nouveau départ.” Qu’avez-vous besoin de toute cette nouveauté, vous qui renouvelez si bien toute chose, et notamment le vieux cœur des vieux hommes ?

Vous n’avez compris ni mon trouble, ni mon silence : ai-je compris moi-même ? J’étais, je suis encore tremblant de mon immense tendresse, et votre véhémence, votre flamme me paralysaient… Nuit effrayante dans mon souvenir… Il suffisait que je murmure les trois mots dont vous me lanciez le défi, et je me suis tû… Aujourd’hui, je les crie cent fois par jour, de toutes les forces qui me restent, souhaitant qu’ils passent la formidable étendue qui nous sépare : je vous aime, oui, je vous aime, à jamais.

Cet aveu vous donnera peut-être à rire après tant de mois de séparation. Il me soulage. Il m’assure que je suis vivant, en paix avec moi-même. Le reste n’est que broutille.

J’ai pris de grandes résolutions. Par exemple celle de me séparer de l’armée, laquelle d’ailleurs n’a fait aucune difficulté pour me libérer. Et comme je n’ai de goût, ni pour les villes, ni pour les cravates, j’ai regagné la terre de mon enfance, où je dispose d’une maison de famille entourée de quelques hectares de rocaille et de vignoble.

Je vous offre, sans trop d’illusion, cette royauté dérisoire.

Il est dix heures du soir. L’air sent le crottin, la menthe et le caramel, parce que j’ai fait tomber du sucre sur ma cuisinière. Demain matin j’irai voir si les sangliers de mon petit bois sont partis pour l’Espagne, et je commencerai d’attendre, de vous attendre. J’attends déjà. Je n’attendrai pas plus de cent ans. Mettons, cent un ans.

Post-scriptum : c’est la dernière fois que je vous importune avec mes chiffres terribles. Mais par comparaison avec le temps mis par les troupes alliées à descendre les Champs-Elysées lors du défilé de la Victoire, environ trois heures je crois, j’ai calculé que, dans les mêmes conditions de vitesse de marche et de formation réglementaire, le défilé des pauvres morts de cette inexpiable folie n’aurait pas duré moins de onze jours et onze nuits. Pardonnez-moi cette précision accablante.

A vous, ma vie… »

Séquence finale du film La vie et rien d’autre (1989, France)

Réalisation : Bertrand Tavernier
Scénario : Jean Cosmos et Bertrand Tavernier
Dialogues  : Jean Cosmos
Musique  : Oswald d’Andréa
Photographie : Bruno de Keyzer

Avec : Philippe Noiret (Commandant Delaplane), Sabine Azéma (Irène de Courtil)

Les plans français de la fin du film furent tournés dans le domaine que Philippe Noiret possédait à Turcy, sur la commune de Montréal, dans l’Aude. (Source : fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_et_rien_d’autre)

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If you surrendered to the air…

Open Book On Wood Background - Photo © Robert Marfin / Photos.com
“If you surrendered to the air, you could ride it.”

Toni Morrison, Song of Solomon (1977)

 

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Alan Watts – Living in the present (boat analogy)

Video (EN, 6 min)

Alan Watts – Living in the present (boat analogy)

“A clip of Alan Watts from Time & The More It Changes.

Alan Watts begins by using a boat analogy and proceeds to explain how we should not define ourselves by our past but by the present.”

Recorded on Alan Watt’s houseboat in Sausalito, California, in 1972.

Source: www.youtube.com/watch?v=G4j6cUwCRmI

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